Home  Blog  Photos  Recettes    

warning: Illegal string offset 'module' in /home/quadraet/public_html/1/sites/all/modules/share/widgets/share_widget/share_widget.page.inc on line 40.

Share

Zoé parle aussi

 

A force de suivre les péripéties de Zoé Shepard, l'auteure maudite du Conseil Régional d'Aquitaine, certaines questions me titillaient et surtout restaient sans réponse.

 

J'en ai eu marre et je les lui ai posées.

 

Elles ne revêtent pas toutes une importance capitale, loin de là, mais les questions de base ont toutes été posées et ont reçu leur réponse lors des divers entretien qui ont été retranscrits dans les médias, ou sur sa page Facebook. Elles se situent dans un domaine un peu plus anecdotique, un peu plus humain, un peu moins fonctionnaire attaquée, peut être plus personnel aussi. Bref les voici ces questions, et puis les réponses surtout puisqu'elle a eu la gentillesse de répondre ;-)

 

  • Il y a un recours formé devant le Tribunal administratif, peux tu expliquer un peu ce en quoi il consiste parce que pour les non juristes ça n'est pas toujours très clair, d'autre part la réponse devrait intervenir dans quel délai ? Le TA est réputé très long non ?

 
On ne peut pas empêcher une administration de prendre une décision illégale. Mais le citoyen (Bibi, en l'occurrence) qui s'estime floué par ladite décision peut demander son annulation devant la juridiction administrative (le tribunal administratif étant la première étape). La procédure d'annulation s'appelle un recours pour excès de pouvoir. Au vu de l'encombrement des tribunaux administratifs, il faut compter 18 mois à 2 ans avant d'espérer obtenir un jugement, donc bien après les quatre mois prévus par ma sanction. Ensuite, il y a des procédés pour "reconstituer" la carrière (enfin, dans le dossier car dans les faits, une carrière brisée par une décision illégale l'est définitivement) si la décision est annulée.

 

 

  • Je suppose que tu as toujours des contacts avec des collègues et ami(e)s qui travaillent au CRA, est ce que l'affaire a occasionné des évolutions sur la façon de travailler ? Ou des mouvements chez les cadres qui ont mené la charge contre toi ? Penses tu que cela les incitera à se remettre en question, même légèrement ?

Aucune évolution, non, tirer sur le messager est plus facile que se remettre en cause. Espérons que les prochains rapports de l'Urssaf et de la chambre régionale des comptes réussiront là où le livre a échoué, à savoir que les dirigeants ôtent leurs oeillères et réalisent qu'il va peut-être falloir agir au lieu de claironner "l'Etat est méchant, la Cour des comptes est méchante, Zoé Shepard est méchante".
Les quelques cadres et les stars de Sud Ouest se sont ridiculisés aux yeux des agents (et du public). Encore une fois, j'avais un poste à 800 kilomètres d'eux, je n'avais pas l'intention de dévoiler mon identité, tout ceci aurait pu être éviter. Mais comme m'avait dit le DGS quelques mois avant que la presse s'empare de cette histoire : "vous me faites pas peur", donc...

 

La quadra  : On ne change pas une équipe qui gagne c'est un principe bien connu
 
 

  • Dans les commentaires de divers articles publiés sur le net apparaît des commentaires et commentateurs qui semblent tourner en boucle sur quelques idées fixes et avec une mauvaise foi évidente, est ce que cela t'affecte ? Je pense à une certaines personnes principalement active sur Sud Ouest qui procèdent au copier coller de commentaires sur les autres sites de presse.

 
Non, ça m'amuse plus qu'autre chose, d'autant que Séraphine alias Eléonore alias Aquitana alias Alpestre pour ne citer qu'une partie de ses pseudonymes (tous féminins, non, non, on ne voit pas du tout pourquoi!!) n'est pas crédible tant "elle" ressasse et s'acharne. Et "elle" amuse les gens. L'autre jour, j'étais chez Mollat et une dame m'a arrêtée pour me citer un commentaire de notre brave Séraphine et éclater de rire devant tant de débilité crasse.
 
La quadra : C'est certain, si Séraphine n'étais plus sur Sud Ouest, comme Leboulet à une période, les commentaires seraient bien mornes

 

 

  • Toute cette médiatisation a t elle eu un impact sur ta vie quotidienne ? Genre es tu obligée de sortir dans Bordeaux et ailleurs avec le bonnet péruvien et les lunettes de soleil de l'époque de tes interviews anonymes ? Si on te reconnaît comment sont les réactions ? Sympas ?

 
On me reconnaît dans la rue lorsque je ne lâche pas mes cheveux, donc il me suffit de les laisser longs pour être beaucoup moins reconnue. Pas besoin de bonnet ce qui m'arrange vu les températures :)
Les réactions sont majoritairement très sympas et les deux "détracteurs" qui m'ont abordée n'étaient pas très construits dans leur argumentaire : "fallait pas le dire". Très bien, pourquoi. "Mais parce qu'il fallait pas, c'est tout". Bon, what next?

 

  • Parmi les diverses rencontres qu'ont permis la couverture média et les séances de dédicaces est que l'une d'elle t'as plus particulièrement marquée ou touchée ?

 
Je préfère les rencontres avec les lecteurs, j'y suis plus à l'aise que devant les médias. Les personnes qui m'émeuvent le plus sont les personnes âgées qui viennent me dire qu'elles ont toujours rêvé d'écrire un tel livre car ayant été fonctionnaires, elles ont vécu quasi la même chose. Lorsqu'une personne qui "en chie" au boulot vient me dire que mon livre lui permet de dédramatiser des situations extrêmement pénibles qu'elle vit au quotidien, je suis vraiment ravie. Bref, j'ai fait de très belles rencontres avec des lecteurs très différents.

 

 

  • Lors de votre rencontre chez Ruquier, François Bayrou, en te saluant à la fin de sa looongue intervention, a fait part de son intention de te rencontrer, as tu eu des nouvelles ou est ce trop tôt ? Qu'attends tu de ce genre de contact ?

 
Non, je n'ai pas eu de nouvelles. A partir du moment où je ne veux pas m'encarter, je n'attends pas grand chose d'un contact politique, sauf passer un moment agréable avec une personne intéressante qui m'exposera son point de vue, ce qui est toujours enrichissant.

 

  • Tu as déjà eu des passages télé/radio dans pas mal d'émission et des publications dans des journaux/revues/magazines très divers, est ce qu'il y a une publication ou une émission à laquelle tu aimerai participer, qui soit un peu comme la Rollex avant 50 ans de certains ?

 
Le Grand Journal...

 

La quadra  : Je suppose que le présence de Yan Bartés dont tu as parlé dans une autre émission n'est pas étrangère à ce choix, on va croiser les doigts alors, tant qu'à devoir faire la promo et des télés autant aller là où on peut se faire plaisir, et.. je pourrai venir faire la claque dans le public ? Dis ?

 

 

  • Question de photographe amateur, est ce qu'on arrive à s'habituer aux objectifs tant d'appareil photos que de caméras lorsque ça vous tombe sur le coin du nez un peu l'improviste.

 
Non, je ne suis pas fan des photos ni des caméras, mais sans la presse, aujourd'hui je serai révoquée. Je trouve donc parfaitement normal d'aller aux émissions auxquelles on m'invite (sans compter que puisque je me suis déjà aliénée un employeur, autant rester en très bons termes avec Albin Michel et faire la promotion du livre du mieux que je le peux). Donc, je réfrène ma timidité et ma peur panique lorsque je vois des flashs s'abattre d'un coup et j'essaie juste d'éviter de me mettre les doigts dans le nez en public

 

La quadra  : Bonne idée, on évite aussi de boire et manger quand il y a des objectifs ou alors par toutes petites gorgées et bouchées, oui c'est frustrant...

 

 

  • Tu disais avoir envoyé ton manuscrit à Albin Michel parce qu'ils publient Amélie Nothomb, auteure que tu apprécie particulièrement, est que tu as eu l'occasion de la croiser dans un couloir de ton éditeur ou pas encore ? Tu lui dirai quoi ?

 
Non, je ne l'ai pas croisée au détour d'un des couloirs d'Albin Michel. Mais il faut dire qu'il y a pas mal de coins planqués dans le bâtiment. Je lui dirai sans doute "bonjour" d'une voix étouffée en devenant rouge pivoine, comme je l'ai déjà fait à trois reprises lorsque je suis allée me faire dédicacer l'un de ses livres en librairie. Je suis assez nulle face aux gens que j'admire.

 

 

  • L'avenir c'est quoi ? le retour au CRA en janvier ou as tu des portes qui se sont entre-ouvertes pour janvier ou pas encore ?

 
Pour le moment, le retour au CRA en janvier est la solution la moins improbable que j'aie. Joie. Les retrouvailles vont être pénibles dans un sens, comme dans l'autre.
 

La quadra  : Je n'ose imaginer les retrouvailles avec les stars de Sud-Ouest...

 

  • Des traductions sont elles envisagées ? Vu que tu as eu pas mal d'articles et même quelques entretiens pour des médias anglophones principalement.

 
J'espère et j'attends, notamment pour une éventuelle traduction en anglais (avec séance de dédicaces à Londres, sinon, ça vaut pas le coup!!!)

 

 

  • En plaisantant il a été question d'une adaptation cinéma, quel serai pour toi le bon casting ? Juste comme ça pour le fun...

 
Je verrai bien Mathilde Seigner (ou à son époque post La Vie est un long fleuve tranquille : Catherine Jacob) dans le rôle de Coconne. Gérard Darmon pour Grand Chef Sioux. Gérard Jugnot pour The Boss. Jean-Pierre Darroussin pour Simplet. J'ai des goûts de luxe, je sais :)

 

La quadra  : Pas de luxe les goûts, il n'y a que des comédiens français, ils ne sont pas si chers que cela...

En tout cas au vu du casting je serai bien tentée de demander une accréditation pour être dans la troupe des photographes de plateau. Pour avoir eu l'occasion de voir et d'entendre celui qui dit être Grand Chef Sioux mais qui ne boit pas, ne trompe pas sa femme, ne planque pas de pornos dans ses tiroirs... je trouve que le choix de Darmon est bien avantageux, il est bien plus sexy, a une superbe voix de basse et... une diction parfaite... Bref l'affiche m'inciterai bien à entrer dans la salle ;-)

 

Bon voilà, j'espère que ces quelques réponses ont coïncidé avec des questions que vous vous posiez.

 

Si vous avez apprécié le livre Absolument débordée, si vos constatez des disfonctionnements, si vous en avez ras le bol des conneries de vos chefs, collègues etc... et que là ça suffit mais que vous n'avez pas de quoi occuper 4 à 6 mois de "congés sans solde" ou de rejoindre le groupe des placardisés  je vous encourage chaleureusement à aller jeter un oeil, et à participer, à un nouveau site d'échanges, un peu une sorte de vie de merde version fonction publique. C'est anonyme et ça défoule ;-) je parle de 35 heures par mois.

 

La photo de Zoé est de Edouard Caupeil, de l'agence Myop, elle a été réalisée pour illustrer l'article dde Libération du 21/09. Je n'ai que la version scannée à partir du journal papier aussi la qualité est très moyenne.

 

Edit : Pour ceux et celles qui arrivent ici après avoir découvert Zoé depuis peu et qui veulent comprendre un peu plus la genèse de cette situation je vous recommande un excellent billet. Aïe ça fait mal les chevilles qui gonflent ! Sans rire c'est le doc le plus synthétique de l'affaire à ce jour. Il va d'ailleurs falloir que j'en fasse une mise à jour avec le prononcé de la sanction.

Rendez-vous sur Hellocoton !