Home  Blog  Photos  Recettes    

warning: Illegal string offset 'module' in /home/quadraet/public_html/1/sites/all/modules/share/widgets/share_widget/share_widget.page.inc on line 40.

Share

Putain deux ans

Vous pouvez avoir des nouvelles de Zoé Shepard et des publicatins s'y rapportant sur la page Facebook.

Le groupe groupe officiel de soutien à Zoé Shepard a été créé

Zoé Shepard est présente aussi sur Twitter.

Aujourd'hui se déroulait le conseil de discipline du conseil Régional d'Aquitaine au cours duquel un avis sur la sanction à appliquer à Zoé Shepard allait être prononcée.

Donc pas de suspens, je l'ai déjà annoncé dans l'autre billet et vous avez du en entendre parler en regardant les JT de France 2 et France 3 (quoique je crois qu'il n'y avait que l'aquitaine concernée sur cette chaîne) mais aussi M6, diverses stations de radio nationales, le Monde, le Point... même le Times australien, bref pas mal de bruit médiatique autour de cette décision. Je vous invite à aller sur la page de Zoé pour les liens.
Zoé a donc écopé de deux ans de suspension.
Soit 2 ans sans pouvoir travailler dans la fonction publique et bien entendu sans solde, ils ne manquerai plus qu'elle soit payée à ne rien faire ( houps c'était entre autre pour dénoncer cela qu'elle a écrit son livre).

Bref le conseil de discipline pour certains d'entre nous ça peut rappeler de mauvais souvenirs de notre période scolaire.
Bon là au lieu du directeur d'établissement on trouve un magistrat du tribunal administratif, les profs sont remplacés par des conseillers régionaux 3 tirés au sort (ici 2 PS et 1 Modem, n'oublions pas que nous sommes la seule région à avoir des élus du modem qui siègent) et des fonctionnaires du même "grade" que Zoé, en tout 7 personnes, auxquelles on ajoute deux avocats, celui de la Région et celui, celle, de Zoé.
Jusqu'ici tout va bien.

Là où ça se gâte c'est que :

Si l'on en croit les divers articles publiés et ce que dit Zoé sur sa page Facebook, 5 sur 7 n'ont pas lu le livre, ce qui fait donc deux qui avaient lu le livre incriminé.
Ca me dérange un peu, on convoque Zoé parce qu'elle a eu l'outrecuidance d'écrire un livre qui décrirai les agissements de la région en dénigrant ses collègues fonctionnaires le tout constituant une entorse à son devoir de réserve qui est la base de la demande de sanction et presque la moitié des personnes chargées de se prononcer sur son sort n'ont pas lu le livre alors qu'il est au centre du débat ? Que dirait-on d'un juge d'instruction ou de jurés qui rendent la justice sans tenir compte des pièces à conviction ?

Dans le communiqué de presse de la région il a été dit, puis ensuite lors des interview cela a été répété à l'envie, que ce livre à blessé des agents qui se sont reconnus, ils ont été humiliés, certains en seraient même tombé malade, or qu'apprend on dans l'article du Monde ?
"La région n'a présenté aucun témoignage, écrit ou oral, lors du conseil de discipline"
C'est surprenant, lorsque l'on s'est senti blessé par quelqu'un et que cette personne va comparaître en vue d'une sanction, lorsqu'en plus on est soutenu par sa hiérarchie, il est logique de ne pas h"siter à témoigner contre l'accusé, de lui transmettre le message de la souffrance endurée afin de peut être lui faire prendre conscience de l'ignominie de son comportement, et aussi avec le désir, parfois inconscient mais bien humain, d'aggraver sa punition, mais là rien, silence absolu, surprenant.

Le Président de la Région est la personne qui intente cet action car il se sent et sent sa région atteinte par ces écrits, le devoir de réserve est enfreint, il souhaite une révocation.
C'est donc une des parties de l'affaire, le plaignant.
C'est lui aussi qui met en place le conseil de discipline constitué de personnes reliées à l'organisation avec un juge neutre. Ce conseil émettra un avis consultatif et le Président prendra la décision finale, sans être obligé de suivre l'avis du conseil donc.
Ce qui fait que la personne qui s'estime blessée et demande réparation, en tant que représentant du Conseil régional d'Aquitaine, est aussi celle qui décidera de la sanction finale à appliquer ?
C'est assez surprenant comme fonctionnement. Certes c'est la loi qui est prévue ainsi, mais jem'étonnes...

Mais heureusement Zoé va pouvoir, une fois la décision finale annoncée, transmettre un recours auprès du tribunal administratif où on pourra espérer une approche plus neutre du dossier.

Et ce qui me sidère encore et toujours dans cette affaire c'est qu'on attaque Zoé sur un manquement au devoir de réserve, à des blessures d'amour propre infligées à ses collègues mais à aucun moment on ne remet en cause les dysfonctionnements de l'organisme qui ont été décrit et dénoncés dans le livre.

Deux ans de suspension c'est mieux qu'une révocation mais cela reste extrèmement lourd par raport à la faute commise et cela sent malgré tout l'entrave à la liberté d'expression.

 

Prochain épisode la décision d'Alain Rousset, il a jusqu'à un mois pour la rendre.

L'aquitaine c'est presque mieux que Dallas, on a même un peu de pétrole ;-)

 

Tous les articles parlant de Zoé sur ce blog :
1 - Absolument débordée
2 - Toujours débordée
3 - Ils sont débordés
4 - La tête de Zoé
5 - Putain deux ans
6 - Honni soit qui mal y pense

 

Rendez-vous sur Hellocoton !