école
Ruse de sioux
Soumis par Cécile-Une quadra le dim, 11/04/2010 - 12:19
Ma fille participe, avec 3 de ses copains de classe, à un opéra, dans le choeur.
Il est prévu au cours de la dernière semaine des répétions sur le temps de classe ainsi qu'une représentation pour les scolaires, vendredi après midi.
Ce vendredi, le maître annonce le programme de la semaine qui vient et mentionne l'absence des 4 élèves pour les répétitions et la représentation à laquelle toute la classe assistera l'après midi du dernier jour de classe. Il a eu droit à un brouhaha assez sympathique car tous voulaient des autographes des "artistes".
.../...
Informations
Soumis par Cécile-Une quadra le jeu, 12/02/2009 - 12:09Comme certains le savent, j'ai repris mes études pour préparer le concours de professeur des écoles à l'IUFM.
Ce métier il y a de nombreuses années que j'ai envie de le faire, j'ai passé plusieurs fois le concours en candidate libre, c'est à dire sans préparation autre que celle que j'ai pu faire en grappillant sur mon temps libre après le travail. bien entendu cela a été un échec à chaque fois.
Difficile de revoir les connaissances en maths, histoire géographie, sciences et grammaire, mais encore plus difficile de savoir comment organiser ces connaissance pour les transmettre à des élèves de 3 à 12 ans et rédiger cela en un temps limité.
Cette année je me suis lancée donc car c'est, à priori, la dernière année où je peux tenter de présenter ce concours et j'ai pris un congés individuel de formation pour retourner sur les bancs de l'école me préparer efficacement.
Vous prendrez bien un bonbon ?
Soumis par Cécile-Une quadra le mer, 28/01/2009 - 07:00Un des rôles de l'enseignant est aussi de parler de l'équilibre nutritionnel.
Une méthode détournée pour leur ôter l'envie de manger une partie des bonbons, les gélifiés :
Cours sur le squelette et les os, avec un beau squelette humain en arrière plan et un os de jarret de boeuf découpé à étudier de plus près.
- "... les os contiennent aussi du collagène, lorsqu'on les fait bouillir très longtemps, par exemple dans un pot au feu, lors du refroidissement du bouillon il devient, surtout si on a mis des os de veau, un peu dur et comme gluant, vous avez déjà remarqué ?"
Accent local et précocité
Soumis par Cécile-Une quadra le mar, 27/01/2009 - 08:00La vérité...
Soumis par Cécile-Une quadra le lun, 26/01/2009 - 10:00En CE1 Rencontre du pronom vous, signe de pluriel, dans un texte. Question de l'enseignante : -"Quand dit on vous ?" -"Quand on parle à un vieux pas sympa ?"
Fatigué ?
Soumis par Cécile-Une quadra le dim, 25/01/2009 - 18:29En CE2, interrogation écrite sur la préhistoire Au néolithique, les hommes préhistoriques deviennent ? ... Sédatifs
C'est vrai que la vie sédentaire ça endort.
La chute
Soumis par Cécile-Une quadra le dim, 25/01/2009 - 17:54Une phrase est à déchiffrer lire au tableau.
-"Maitresse, y a un accent qui est tombé"
-"Que dis tu ? Je n'ai pas compris"
-"Y a un accent qui est tombé à coté de puis"
Observation attentive du tableau et sourire discret
-"Ce n'est pas un accent tombé Romain, c'est une virgule"
Excuse
Soumis par Cécile-Une quadra le lun, 19/01/2009 - 23:40Période de stage en école élémentaire...
Ce matin nous avons reçu un mot d'excuse pour un élève, apporté par la mère d'un copain de classe du gamin en question, rédigé sur un bout de feuille de cahier déchiré sans trop de précaution et écrit au crayon à (de) papier (ou de bois selon les régions
" Madame,
Les élèves peuvent être drôles (3)
Soumis par Cécile-Une quadra le mer, 19/11/2008 - 18:42Début de journée, un élève est désigné pour écrire la date au tableau, il grimpe sur le banc pour écrire haut et commence au milieu du tableau.
La maitresse lui demande pourquoi il n'a pas commencé à écrire sur le côté gauche, la réponse fuse sur le ton de l'évidence :
"Parce que je suis droitier"
Une petite dictée de mots (étudiés la veille), le mot "elle".
La petite fille du premier rang écrit "helle"
"Pourquoi tu as écrit un "h" ?"
Les élèves peuvent être drôles (2)
Soumis par Cécile-Une quadra le ven, 14/11/2008 - 20:51Aujourd'hui passage dans une classe de CP.
Présentation aux élèves, je donne mon prénom, un volontaire va l'écrire au tableau, en minuscule.
La maitresse demande ce que c'est (espérant la réponse un "prénom") et obtient :
"C'est le nom d'une personne propre"
Oui je me suis lavée avant de venir ;)
Etude du son [l], demande de maitresse :
"Qui a le son [l] dans son prénom ?"
Plusieurs lèvent la main dont un petit garçon qui semble surprendre la maitresse et pour cause :
"Mattéo ? Tu entends le son [l] dans ton prénom ?"
Les élèves peuvent être drôles (1)
Soumis par Cécile-Une quadra le jeu, 13/11/2008 - 23:05En stage d’observation dans un école primaire j’ai eu l’occasion d’assister à un cour un peu surréaliste dans une classe de CM2 de ZEP à la population bigarrée.
Epoque Charlemagne, digression autour du thème de l’école
Le maitre signale qu’auparavant l’enseignement n’était délivré que par les prêtres et que désormais l’école était sortie de la sphère religieuse, que ce système scolaire s’appelle l’école… ?
Mains qui se lèvent, élève X interrogé et la réponse fuse sur le ton de l’évidence :
« Normale, m’sieur »