Home  Blog  Photos  Recettes    

warning: Creating default object from empty value in /home/quadraet/public_html/1/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.

Espagne

La béquée

L'HEURE DE LA BECQUÉE  de  Rose10

Lors des vacances en Espagne je fréquente un endroit que généralement j'évite en France, les parcs pour enfants, avec balançoires en priorité...

Au cours des séjours dans ces lieux peu d'activités restent possible à part l'observation de mes congénères et donc de l'autochtone.

 

Périple ?

Au moment du retour, de la fin des vacances, un petit coup de nostalgie pour le même trajet mais dans le sens aller.

Mets de l'huile

Une des dernières fois que je suis allée récupérer la puce chez mes parents j'ai pu assister à un dialogue, heu comment dire... je vous laisse juge.
 

La verseuse d'huile de ma mère est vide, elle prépare la salade.
 

- "Inés tu veux bien aller me chercher la bonbonne d'huile d'Hubert dans le garage ?"
 

Une fois miss revenue avec le bidon de 5 l

Transhumance estivale

Imaginons 3 personnes qui s'apprêtent à partir en vacances, 1 enfant de +/- 7 ans et deux adultes.

Imaginons que l'enfant ne sait pas partir avec moins d'un grand sac de jouets, vous savez du genre des sacs échangeables que vendent les grandes surfaces, et ça sans compter les livres nécessaires à la lecture de la journée et aux histoires du soir ainsi que la petite valise (type cabine)  rassemblant les personnages et accessoires Playmobil ainsi qu'une maison pliable de la même marque, cette année on n'a plus le doudou à transporter (et surtout à risquer d'oublier), c'est toujours ça de pris.

Aspiration

En ce moment je ressens comme une sensation d'étouffement...
C'est sans doute lié aux diverses pressions auxquelles je suis soumise, à l'ambiance joviale de notre pays, etc

D'autre part nous arrivons à une période où, en général on se fait une escapade, mais cette année, et pour de nombreuses années encore, ça ne sera pas possible, pas tant que mademoiselle ne sera pas en âge de rester une dizaine de jours seule.

Las Fallas (voir ici, , et , là encore et enfin ici) arrivent et comme chaque année elles se dérouleront les 17, 18 et 19 mars, en pleine période scolaire.

Il n'empêche que j'ai bien envie de faire un petit séjour dans ce pays où les palmiers servent d'arbres de Noël

Le riz selon Angela 2/2

Bon après la paella, passons à Arroz caldoz ou "riz au jus".

Dans une cocotte faire dorer la viande, comme pour la paella, puis ajouter des légumes, haricots plats, tomate (très peu), artichauts, navet (mais pas celui qu'on connait en France, un autre de couleur jaune avec un gout franchement pas terrible mais qui parfume très bien), des cardons en saison (pencas en valencien, l'orthographe est phonétique sur ce coup là), des pois chiches ou de gros haricots blancs et plats... Bien couvrir d'eau, assaisonner, et laisser cuire pour avoir un bon bouillon.

Le riz selon Angela 1/2

La cuisine espagnole est connue, notamment par un plat emblématique, la paella.

Ce plat est valencien, ça tombe bien non ?

Mais le riz n'est pas utilisé qu'à cela, je vais vous communiquer 3 recettes familiales à base de riz, la paella, Arroz caldoz et Arroz al horno. Je ne détiens nullement La Vérité sur ces plats mais ce sont des trucs, astuces et tour de main qu'utilise ma belle mère.

Voyage en Ibérie (La crema 2/2)

.../...

La falla s'enflamme sous les applaudissements de la foule.

Voyage en Ibérie (La crema 1/2)

.../...

Une fois que tout le monde a bien défilé, que le manteau de la vierge est terminé, il est temps d'en finir.

Le 19 mars au soir arrive la crema.

On met le feu aux fallas, non sans les avoir honorées avant d'un dernier feu d'artifice et d'une ultime pétarade.

Le 19 mars jusqu'à 3h00 du matin (le 20 donc ;) ) sur la Plaza del Prado, de la ville où nous étions, on pouvait voir cette falla :

Voyage en Ibérie (Le défilé 2/2)

.../...

Les plus grands

Voyage en Ibérie (Le défilé 1/2)

.../...

C'est un aspect très familial de cette fête, tout le monde y participe.

Les petits :

Voyage en Ibérie

Aux alentours du 19 mars, en bons parents indignes, nous avons fait manquer l'école à notre fille pendant presque 2 semaines pour l'emmener en Espagne.

Pourquoi ?
Pour aller voir ses grands-parents, son oncle, sa tante et ses 2 cousins (oui des jumeaux dizygotes, un garçon et une fille) nés il y a 10 mois et que nous n'avions pas encore vus.

Mais pourquoi pas pendant une période de vacances scolaire ?

Grillades d'aubergine

Lors de mon passage au marché je suis tombée en arrêt devant de belles aubergines, bien dodues, lisses et brillantes avec le pédoncule vert et pas desséché... Miam j'en ai eu envie de suite là ...

Puisque mon cher et tendre n'aime pas la peau je dois donc peler ces beautés, mais sinon vous pouvez laisser la peau ; ça aide la tranche à se tenir et c'est joli je trouve, en plus ça ajoute un petit gout que j'aime...

Rendez-vous sur Hellocoton !