Home  Blog  Photos  Recettes    

Il était un petit navire

Toute la semaine dernière il a fait un temps limite estival.

Vendredi après midi j'avais un rendez vous en plein air et voilà le temps qu'il a fait.

 

Bon OK ça s'est éclairci légèrement par la suite, mais temps et lumière pourris pour les photos.

Donc vendredi à 17h le rendez vous était au Ponton Yves Parlier, rive droite.

Notre mission, si nous l'acceptons : tester Batcub.

Nan pas le cube de Batman, le bateau de la CUB.

La navette fluviale qui sera mise ne fonction le 2 mai.

 

 

 Nous avons été accueillis à bord fort agréablement par l'équipe de TBC, avec boissons et petits gâteaux.

Tout au long de la balade qui a duré presque une heure nous avons pu récolter toutes les informations sur ce nouveau mode de transport.

Les points principaux sont que la navette est accessible avec un billet TBC classique en trajet primaire ou en correspondance.

Il y a 2 emplacements pour les fauteuils roulants, 6 places pour des vélos.
45 passagers maximum dont 12 enfants de moins de 12 ans. (une histoire de gilet de sauvetage, oui on est sur l'eau)

Avantage non négligeable donc il n'y aura pas d'entassements comme dans le tram, une fois 45 personnes à bord on ferme et on lève l'ancre (inconvénient si ça a du succès il va être compliqué d'accéder à une navette au premier coup).

Il y a 4 escales prévues, le ponton Parlier (devant le Megarama), le ponton Quinconces (au niveau de la place de la bourse/Jean jaurés), le ponton des hangars (vers quai des marques) et Lormont juste (au pied su pont d'Aquitaine).

Entre Parlier et Quinconces ça ne prendra que 4 minutes, pour faire la même distance en tram on en a pour 10 mn si tout va bien.

Les deux bateaux sont des catamarans en alu, conçus et fabriqués dans la région, dotés d'un moteur hybride (diesel/électrique) qui permet d'atteindre jusqu'à 14 nœuds (+/- 25 km/h).

Les navettes fonctionneront selon deux modes, de 7h à 10h et de 16h à 19h ça sera le mode traversée rapide avec un départ toutes les 15 mn, en dehors de ces heures on passera en mode "escale" avec 45 mn entre chaque passage de navette.

Bref vous trouverez toutes les données techniques sur le site Batcub
 

Allez maintenant en route

Le poste de pilotage

 

 

 Oh un gros bateau occupe déjà pas mal de place en face. C'est le The World.

 

 

 

Le pont de pierre et la fléche Saint Michel s'éloignent.

 

 

 Si on regarde devant le petit nouveau, le pont Baba Chaban Delmas, s'annonce déjà.

 

 

 

 

 Une des caractéristiques bordelaise, le fleuve qui s'étend sous les hangars, est bien visible depuis l'eau.

 

 

 Baba nous voilà

 

 

 Tout compte fait il n'est pas si gros que ça ce bateau par rapport à la boué.

 

 

 Le "Princesse d'Aquitaine" aux Chartrons.

 

 

 Les grands moulins de Paris et les petits embarcadères qu'ont trouve le long du fleuve.

 

 

 

 

 

 

 

On commence à se sentir comme un gros bateau, sauf que pour notre passage il ne se lève pas.

 

 Un coup de corne pour saluer le pont et miss n'en rate pas une miette, nous allons passer sous la vedette de ces derniers temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ca y est on est passé, on se sent tout petit là-dessous.

 

 

 Les navires construits par la CNB (construction navale de Bordeaux) qui sont en phase de finition ou attendent leur livraison.

 

 

 

 

 Un des derniers carrelet de Bordeaux.

 

 

 Pont d'Aquitaine en approche.

 

 Au pieds du pont le ponton d'escale de Lormont, on est arrivé au bout, demi tour.

 

 

 Une vieille structure qui date de l'activité fluviale florissante sans doute.

 

 

 

  

 

Et on repasse sous Baba

 

 

 Les Grands Moulins de Paris à nouveau

 

 

 

Ce que j'ai tiré comme impression de ce petit voyage en Batcub.

La cabine intérieure est assez spacieuse avec des sièges aux couleurs TBC, le pont extérieur situé à l'arrière sera sans doute recherché dés l'arrivée des beaux jours, ou au moins des jours secs. Par contre prévoir le coupe vent et tenue un peu chaude, le vent est frais sur le fleuve.

Le moteur est moins silencieux qu'on pouvait s'y attendre, mais il y avait eu un petit souci avec le chargement des batteries donc le groupe électrogène devait tourner pendant notre traversé, une fois en tout électrique ça doit être plus calme.

Le navire est stable, seul lorsqu'il est à pleine vitesse et/ou lorsqu'il passe sur ses propres remous on sent un léger mouvement qui rappelle qu'on est sur un bateau, autrement ça ne bouge pas, pas de mal de mer à l'horizon ;-) En cas de sensibilité particulière la position tout à l'avant sur le pont est plus table que sur le pont arrière.
 

On a une bonne sensation de vitesse lorsque le pilote pousse un peu les moteurs, mais même en rythme de croisière on n'a pas pour autant la sensation de se trainer lamentablement.
 

A titre personnel je vais l'utiliser régulièrement, d'un point de vue purement pratique ça va m'éviter le fameux changement de tram à Bourgogne et me faire gagner au moins 5 mn le matin et bien plus le soir puisque souvent je suis obligée de laisser passer deux ou 3 trams avant de pouvoir entrer dans un.

Ensuite d'un point de vue bien moins rationnel, le plaisir de traverser le fleuve sur un bateau, de me trouver dans le soleil levant ou couchant, l'agrément de voir la ville autrement, et avoir l'assurance qu'on ne sera pas entassé comme des sardines, ce sont des arguments qui finissent de me convaincre d'adopter le déplacement en bateau.
 

Mademoiselle qui était du voyage a donc ainsi fait son baptême de navigation et ma foi trouve ça "trop cool".

 

 

 

 

 Voilà ce qui deviendra mon prochain arrêt de transport en commun ;-)

  

 

Je suis réellement désolée que la météo n'ai pas été plus coopérante pour les photos. Mais dés que lamétéo sera plus clémente et lumineuse je referai un trajet, et pas forcément un seul d'ailleurs, consacré aux photos.

 

A compter de ce jeudi, le 2 mai, vous pourrez vous aussi naviguer.

 

 

 

 Merci à l'quipe de TBC pour l'invitation.

Portrait de Missmu

Merci pour le reportage j'ai

Merci pour le reportage j'ai hâte de le tester !

Portrait de Cécile-Une quadra

Tu verras c'est très agréable

Tu verras c'est très agréable et rapide (même un peu trop peut être :D)

Options d'affichage des commentaires

To prevent automated spam submissions leave this field empty.
Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Rendez-vous sur Hellocoton !