Lire et délire | Quadra et compagnie

Home  Blog  Photos  Recettes    

Lire et délire

Depuis environ un mois je redécouvre le plaisir de lire grâce a un cadeau de mon cher et tendre, la liseuse Kobo Glo. Je le soupçonne un peu d'être las de transporter mes 10 à 15 bouquins de l'été puisqu'il me l'a offerte juste avant notre départ en vacances :-)

 

En tout état de cause grâce à son éclairage je peux lire pendant que mon voisin de lit dort sans le gêner, pour une insomniaque c'est pas mal comme avantage.

Ça permet de laisser venir le sommeil tranquillement sans risquer de devoir se réveiller trop pour rejoindre le lit, de se choper un torticolis parce que effondrée sur le canapé la nuque souffre, en plus si jamais je pique du nez sur ma lecture pas de souci de page perdue etc, bref le pied.

Jusqu'à ce que j'ai l'idée aussi sotte que grenue de vouloir charger dessus de nouveaux livres gratuits, notamment cuisine pour varier du barbecue, depuis mon lieu de vacances.

Déjà je ne suis pas France, donc pour me faciliter la vie la liseuse en se connectant via le wifi de la maison m'envoie d'office sur les pages espagnoles, pratique, pour choisir faut à chaque fois au je re-precise ma langue désirée, bref... et le pompon ça a été lorsque j'ai péniblement réussi à tout sélectionner sur l'ordi, oui j'avais abandonné l'interface liseuse trop chiante avec l'alternance français Espagnol à faire.

Bref depuis le site Kobo j'avais constitué ma bibliothèque, je reconnecte la liseuse via le wifi, je synchronise et là paf plantage, liseuse bloquée. Je sors le trombone indispensable, re-boote la chose et oh surprise ! Les livres sur ma carte d'extension avaient tous disparu, la carte aussi d'ailleurs.

Je retire et réenclenche la carte en me disant que hop j'allais tout retrouver, mais non... je ne sais ce qui s'est passé mais carte vide...

Pas de panique j'avais bien tous les fichiers, avec les métadonnées reprises et modifiées par mes soins, psychorigide du titre avec le nombre juste de majuscule et de l'auteur classé comme il faut.

Bref je reconnecte la liseuse à l'ordi, lance ma bibliothèque et fait une mise à jour et là... horreur, les auteurs sont tout en vrac comme au premier jour, les titres écrits parfois AiNsi, les catégories à la con sont de retour, bref toutes mes modifs ont disparu, je suis furieuse.

Alors qu'au premier transfert tout était passé sans que 'ai rien à faire il a fallu que je bidouille dans tous les sens pour finalement refaire mes fichier epub pour obtenir un classement correct.

 

Bon à part ça c'est vachement bien hein la liseuse, c'est léger, pratique dans les transports en commun etc et y a tellement de livres gratuits partout que je n'aurai jamais le temps de tout lire.

 

Ok pour ce soit parfait faudrait que les éditeurs comprennent que si je suis OK pour payer 17 à 20 euros un livre papier je ne suis pas d'accord pour payer 15 euros un fichier alors que les frais de papier, d'impression y a pas, les frais de distribution et d'acheminement sont réduits puisque y a pas de colis de livre à acheminer vers les détaillants, ni libraire à rétribuer et de librairie à louer, bref on ne sent pas trop que ce mode de diffusion est moins couteux pour eux. Ils risquent de se plaindre qu'il y a du piratage, mais ils font le nécessaire j'ai l'impression. Et je ne compte pas le fait que ce livre numérique ne soit pas prétable aux amis à cause du DM qui ne permet qu'un nombre limité de copie et d'instrument de lecture. Genre je reçois le fichier sur mon ordi = 1 propriétaire, le transfert sur ma liseuse = 2 propriétaire, si jamais y a un plantage comme celui que je viens d'avoir paf une troisième propriété est utilisée... je paie plus cher et je ne peux pas en faire ce que je veux...

 

Mais à part ces détails c'est bien, en plus avec le dico installé je peux lire en espagnol et comprendre, puisque l'appui sur un mot me donne sa définition :-)

Je pense qu'on va équiper mademoiselle aussi, ça limitera le nombre de question « ça veut dire quoi ce mot ? » auxquelles il est parfois compliqué de répondre clairement si on n'a pas de dictionnaire sous la main.

 

On notera le trombone assorti à l'étui de la liseuse, rien n'est trop chic :D

Rendez-vous sur Hellocoton !